Edouard Charié

CH2 HYPNOSE

38 Place Jean Jaurès

10000 TROYES

Vous pouvez nous appeler au :

 

07 68 30 26 70

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

CH2 HYPNOSE TROYES: cabinet d'hypnothérapie, thérapies brèves, et alternatives
CH2 HYPNOSE TROYES: cabinet d'hypnothérapie, thérapies brèves, et alternatives 

 

 

La séance d’hypnose


A la première séance d'hypnothérapie, le thérapeute commence par l'"anamnèse", en interrogeant le patient sur son historique.

Par exemple: quels traitements avez-vous suivi, ou suivez vous actuellement; avez-vous des angoisses; avez vous déjà essayé l'hypnose ou la relaxation, la méditation ou la sophrologie, ainsi que tout autre thérapie qui pourrait avoir une incidence sur notre traitement.

Le thérapeute répond à vos questions et vous explique ce qui se passera lors des séances. Il lui faut notamment démystifier les fausses croyances qui entourent l'hypnose (surtout héritées de l'hypnose de spectacle): vous ne perdez pas le contrôle de vous même lorsque vous êtes sous hypnose; vous ne pouvez pas faire des chose contre votre gré; et enfin, vous ne pouvez pas rester bloqué en état de transe.

 

Il est tout à fait normal d'avoir peur de l'inconnu,votre hypnothérapeute est là pour vous informer et vous rassurer. N'hesitez pas à lui poser des questions, même si elles vous paraissent stupides. Lors du premier entretien, le thérapeute se doit d'établir un lien de confiance avec son patient.

 

Lors des séances suivantes,nous pourrons compléter l'anamnèse.

 

 

L'induction

 

Lorsque la séance d'hypnose proprement dite débute, la première étape est "l'induction".

C'est le rituel que le thérapeute emploie afin de vous détendre et de pouvoir vous faire entrer en état d'hypnose.

Il existe de multiples types d'inductions possibles.

Le procédé le plus largement utilisé consiste à vous parler calmement, à vous suggérer que vous êtes de plus en plus détendu, que vos paupières sont lourdes, que vous avez envie de dormir. 

Vous entrez alors en transe.

Vous n'avez plus conscience de vos pensées, votre environnement perd de l'importance.

Pendant la séance, votre perception du temps qui passe peut être altéré.Il est très courant que des patients croient avoir dormi plusieurs heures, alors qu'ils n'ont été en état d'hypnose que quelques minutes.

 

 

Les Techniques d'approfondissement 

 

Le thérapeute vous aidera alors à entrer dans un état hypnotique plus profond.Pour ce faire il pourra utiliser des mots et des expressions qu'il répètera. Ex: "Vous êtes de plus en plus détendu" / ou en utilisant des visualisations d'image afin que vous soyez parfaitement tranquille.

C'est pour cela que le thérapeute a besoin de connaître votre historique. exemple: vous êtes allergique au pollen, le thérapeute doit le savoir afin d'éviter de travailler sur une image basée sur une promenade dans un champ.

La profondeur à laquelle vous pourrez aller dépend de votre aptitude à lâcher prise et à vous détacher de la réalité, pour vous laisser absorber par votre inconscient.

On parle de transe légère, moyenne ou profonde, et il y a plusieurs méthodes pour juger du niveau atteint par le patient.

 

 

Les suggestions 

 

Une fois l'induction et l'approfondissement terminés, commence le véritable travail. Tout dépend de la technique choisie par le thérapeute. Certains pourront vous faire parler pour revenir dans le passé et découvrir la cause originelle d'un problème; d'autres utiliseront des suggestions plus symboliques ou plus directes.

Les suggestions sont le plus souvent guidées par l'anamnèse réalisée avant la séance d'hypnose proprement dite.

 

 

Les suggestions post-hypnotiques

 

Elles ne sont pas toujours utilisées. Il s'agit de suggestions à effet retardé, et qui ont un impact sur le sujet au delà de la séance. 

 

 

Le réveil 

 

A la fin de la séance, il est temps de réveiller le patient. Pour ce faire, l'hypnothérapeute suggère clairement à ce dernier de se "réveiller". Pour la plupart des patients, il suffit de leur demander d'ouvrir les yeux après un décomptage.

 

Après la séance, vient le temps du débriefing

 

Tarif d'une séance d'hypnose (toute technique): 60 euros pour une heure.

 

 

 

 

 

 

 

 


Appel

Email

Plan d'accès